© MITC - Ingénieur Conseil 2018

Conception web Boxcom

  • Black Facebook Icon
  • Places Google Icône Noir
  • Black LinkedIn Icon
PREMIÈRE FOIS AVEC L'ÉQUIPE DE MTIC ?
PROPOSEZ VOTRE PROJET pour une
PREMIÈRE ANALYSE & CONSULTATION GRATUITE!
* Aucun frais ni engagement de votre part

Nos plus récentes réalisations :

Plan de contreventement de toiture

Vous vous demandez peut-être qu’est-ce qu’un contreventement?

 

Si vous êtes sur cette page, c’est que vous êtes curieux et l’équipe de MTIC est heureuse de vous expliquer, en des termes simples et faciles à comprendre, ce qu’est un contreventement.

Un contreventement est un système destiné à assurer la stabilité d’une construction pour contrer les effets du vent, des séismes ou des chocs qui peuvent influer la stabilité des structures. En ce sens, un contreventement sert également à stabiliser localement certaines parties d’une construction telles les poutres et les colonnes.

On retrouve en grande partie les contreventements soit en toiture : dans le plan des versants, ou soit en façade.

On distingue trois types essentiels de contreventements:

Contreventement de triangulation (treillis)

Il s’agit du type le plus fréquent. On retrouve en autre les treillis en N, en K en V et celle que vous connaissez peut-être, la croix de Saint-André.  

Contreventement de rigidification des nœuds

On les utilise entre autre pour les cadres de porte et lorsqu’on doit laisser un passage libre ou pour                permettre de grandes ouvertures. Ils sont également utilisés à des fins esthétiques (pour éviter des diagonales) ou pour laisser une plus grande liberté pour une modification de la structure.  

Contreventement de remplissage

Il serait trop technique de vous expliquer ce qu’est le contreventement de remplissage, par contre, ce que nous pouvons vous partager est que le contreventement de remplissage permet d'obtenir une résistance aux charges verticales ET horizontales.

En espérant ne pas vous avoir perdu! Par contre, si vous l’êtes, sachez que MTIC ingénieur en génie civil s’y connait en contreventement et que nous, nous allons nous charger que votre construction soit solide et tienne debout! Faites appel à nous tant pour votre projet résidentiel, commercial ou agricole!

Ce que vous devez savoir ...