Devenir chargé de projet dans le domaine de la construction

Mis à jour : 11 juil. 2019

Chargé de projet en construction | MTIC Ingénieur Conseil | Québec

Chez MTIC ingénieur en génie civil, nous savons, pour y baigner, que le monde de la construction est passionnant et fascinant. Non seulement c’est un monde de création, mais c’est aussi un monde qui requiert un talent de leadership afin de mener les projets à terme. Chez MTIC, nous portons tous les chapeaux, et celui du leader, nous le portons toujours, mais surtout à l’étape de la réalisation de votre projet. C’est à ce moment que nous prenons tout en charge et que nous devenons chargé de projet en construction.


Que faut-il comme formation pour devenir chargé de projet en construction?


Souvent, plusieurs années d’expérience dans le domaine suffisent pour devenir chargé de projet en construction. L’expérience sur le terrain à une valeur aussi grande que des formations académiques. Si on préfère passer par un parcours académique, il vous faudra alors l’un des diplômes suivants : diplôme en technologie du génie civil (collégiale), diplôme d’études universitaires en génie civil ou une maîtrise en gestion de projet. Il y a également deux écoles qui offrent un ASP en gestion pour une entreprise en construction. Il y a l’école commerciale de la Riveraine au centre du Québec et l’EMOICQ à Québec.


Qu’est-ce que fait exactement un chargé de projet en construction?


Un chargé de projet en construction planifie et dirige les étapes d’un projet de construction dans divers domaines, dont le domaine résidentiel, le domaine commercial, le domaine industriel et également le domaine institutionnel. Le chargé de projet en construction est responsable d’orchestrer les différents intervenants d’un projet, avec lesquels il aura préalablement négocié un contrat, en fonction du calendrier et des échéanciers, en plus de voir à respecter le budget. Le chargé de projet en construction assure également le contrôle de qualité, rédige les différents rapports et effectuent l’achat des matériaux, et si nécessaire, d’un terrain. Il s’assure également d’obtenir les permis nécessaires à la réalisation du projet.


Quelles sont les qualités d’un bon chargé de projet en construction?


Un chargé de projet en construction doit avoir d’excellentes habiletés communicationnelles, devoir posséder un grand sens de l’organisation et des responsabilités, en plus d’avoir la facilité à s’adapter aux changements et à gérer les imprévus.


Et si maintenant on parlait un peu de nous!


Pourquoi choisir MTIC pour prendre en charge votre projet?


Alors que des entreprises offrent que la gestion de projet lors de sa construction, nous, nous prenons en charge votre projet dès la conception et nous le rendons à terme. Ayant eu les mains dans chaque étape de votre projet, nous savons ce qui se doit d’être fait lors de la construction pour que le résultat soit fidèle aux plans. Un service clé en main de A à Z afin de vous assurer la tranquillité d’esprit, c’est ce que nous offrons chez MTIC Ingénieur Conseil.


Pour la gestion de votre projet résidentiel, commercial ou agricole, notre équipe chez MTIC ingénieur en génie civil saura vous accompagner à chacune des étapes, des plans et devis, à la surveillance de chantier jusqu'à en arriver à votre entière satisfaction.


Quand commençons-nous?


© MITC - Ingénieur Conseil 2018

Conception web Boxcom

  • Black Facebook Icon
  • Places Google Icône Noir
  • Black LinkedIn Icon
PREMIÈRE FOIS AVEC L'ÉQUIPE DE MTIC ?
PROPOSEZ VOTRE PROJET pour une
PREMIÈRE ANALYSE & CONSULTATION GRATUITE!
* Aucun frais ni engagement de votre part