© MITC - Ingénieur Conseil 2018

Conception web Boxcom

  • Black Facebook Icon
  • Places Google Icône Noir
  • Black LinkedIn Icon
PREMIÈRE FOIS AVEC L'ÉQUIPE DE MTIC ?
PROPOSEZ VOTRE PROJET pour une
PREMIÈRE ANALYSE & CONSULTATION GRATUITE!
* Aucun frais ni engagement de votre part

Le rôle d'un ingénieur en bâtiment


Intervenant sur l’ensemble des opérations concernant la construction ou la rénovation d’un projet, l’ingénieur en bâtiment est présent du début à la fin. Il élabore les études préalables à la construction. Il analyse les divers paramètres (faisabilité, contraintes environnementales, contraintes économiques) et il détermine le budget répondant au cahier des charges. De plus, l’ingénieur en bâtiment s’occupe des démarches, du suivi du chantier et s’assure de respecter le budget et l’échéancier.


Rôle 1 : Étudier les paramètres du projet

L’ingénieur en bâtiment sait que son projet doit répondre à ces trois caractéristiques:

-satisfaire les attentes du client

-être en conformité avec le budget établi

-respecter les délais

Lorsqu’un ingénieur en bâtiment est amené à travailler sur un projet, il commence toujours par prendre connaissance du cahier des charges. Par la suite, il effectue des relevés de mesures et entame ainsi des études préalables concernant les impacts sociaux et environnementaux.


Rôle 2 : Élaborer des plans et des calculs et étudier la faisabilité du projet

L’avant-projet, le pré-dimensionnement, le projet, le dimensionnement définitif et ses variantes sont des étapes que doit concevoir l’ingénieur en bâtiment. Le tout doit être fait dans le respect des normes en vigueur, bien évidemment. Il effectue des tests sur les différents éléments et détermine les procédés techniques qui devront être utilisés. C’est en utilisant un logiciel de simulation qu’il vérifie la faisabilité du projet et l’adéquation des techniques retenues. L’ingénieur en bâtiment doit également penser à optimiser les actifs, réduire la consommation énergétique et l’impact sur l’environnement.


Ingénieur en bâtiment | Ingénieur en génie civil | Québec | MTIC Ingénieur Conseil

Rôle 3 : Prendre en charge les démarches administratives

L’ingénieur en bâtiment doit élaborer les dossiers de dépôt de demandes d’autorisations et de permis. C’est donc lui qui s’occupe de l’ensemble des démarches auprès des autorités.


Rôle 4 : Coordonner le chantier

L’ingénieur en bâtiment dirige et administre le chantier de construction, il surveille et contrôle l’avancement et la qualité du projet. Il est donc présent physiquement sur le chantier. C’est à lui que revient le rôle de coordonner les divers intervenants sur le chantier et d’effectuer la réception des travaux, de relever les malfaçons et de contrôler les reprises.


Rôle 5 : Veiller au respect de l’échéancier et du budget

Étant mise en place au moyen de méthodes et outils spécifiques la gestion du budget constitue une contrainte majeure dans l’atteinte des objectifs d’un projet. Ces méthodes et ces outils permettent de respecter les engagements financiers du projet. L’ingénieur en bâtiment favorise les pistes d’allègements qui ne dénaturent pas le projet ou son fonctionnement. Ces pistes ont pour but d’éviter les dépassements de coûts. Seconde contrainte majeure à respecter : le temps. Pour y arriver, il doit établir un calendrier réaliste en tenant compte du déblocage des financements, de l’ordonnancement des travaux, des saisons et de la complexité des interventions.