La structure de béton : 5 avantages

Mis à jour : 11 juil. 2019


Structure de béton | Ingénieur en structure | MTIC Ingénieur Conseil | Québec

Nous ne dirions pas l’expression : dure comme du béton si en effet, le béton n’avait pas des qualités de solidité et de résistance. Après les 5 avantages des structures d’acier, voilà les 5 avantages des structures en béton vu par un ingénieur en structure, car chez MTIC, ingénieur en génie civil, notre métier c’est de nous assurer du bon choix de matériaux selon vos besoins, votre budget et vos contraintes.


Avantage numéro 1: Fort, durable et sans traitement


Le béton est un matériau inégalé du point de vue de la durabilité puisqu’il dure plusieurs décennies de plus que ses concurrents. Saviez-vous que le béton devient même plus fort au fil du temps? Étonnant non! De plus, les structures en béton ne requièrent aucun traitement particulier contrairement aux structures de bois qui requièrent des traitements contre les insectes et les champignons et les structures d’acier qui requièrent des traitements contre la rouille. Il ne va pas sans dire que ces traitements sont très peu écologiques.


Avantage numéro 2: Un matériau résistant


Résistant au feu et à l’eau, le béton ne brûle pas, ne rouille pas et ne pourrit pas. Il résiste également aux forts vents et aux secousses sismiques.


Avantage numéro 3: Versatile


Avant qu’il soit durci, le béton est très malléable et nous permet à nous, les ingénieurs en structures, d’imaginer et de créer des structures qui seraient impossibles de réaliser avec des structures d’acier ou de bois.


Avantage numéro 4: Insonorisant


Les immeubles locatifs, tels que condominium, appartements, résidence pour personnes âgées font de plus en plus appel au béton pour que les occupants puissent jouir de calme, de silence et d’intimité. Les structures de béton seront utilisées pour les murs mitoyens et parfois même pour les planchers/plafonds parce que nous comprenons que vous ne voulez pas être plus dérangé par les bruits des voisins d’en dessous et d’au-dessus que par ceux d’à côté.


Avantage numéro 5: Écoénergétique


La capacité du béton à stocker l'énergie permet de tempérer l’intérieur, ce qui réduit jusqu’à 8% la demande en chauffage et en climatisation d’un bâtiment. Pour augmenter ce pourcentage, il suffit d’utiliser le béton en combinaison avec des technologies telles que les planchers radiants et la géothermie. En cas de coupure d’électricité, les bâtiments ayant une structure en béton conserveront leur chaleur, ou fraîcheur, plus longtemps ce qui, par le même fait, assure le confort des occupants du bâtiment plus longtemps.


Vous souhaitez en savoir davantage sur les structures de béton? N’hésitez pas à nous contacter! Chez MTIC ingénieur en génie civil, nous avons à cœur la réussite de votre projet. C'est avec plaisir que nous vous ferons profiter de notre expertise pour vous faciliter la tâche dans vos projets résidentiels, commerciaux ou agricoles. Offrez-vous la paix d'esprit avec notre service de gestion de projet! Des plans et devis à la surveillance de chantier, nous nous chargeons de tout!

© MITC - Ingénieur Conseil 2018

  • Black Facebook Icon
  • Places Google Icône Noir
  • Black LinkedIn Icon
PREMIÈRE FOIS AVEC L'ÉQUIPE DE MTIC ?
PROPOSEZ VOTRE PROJET pour une
PREMIÈRE ANALYSE & CONSULTATION GRATUITE!
* Aucun frais ni engagement de votre part