© MITC - Ingénieur Conseil 2018

Conception web Boxcom

  • Black Facebook Icon
  • Places Google Icône Noir
  • Black LinkedIn Icon
PREMIÈRE FOIS AVEC L'ÉQUIPE DE MTIC ?
PROPOSEZ VOTRE PROJET pour une
PREMIÈRE ANALYSE & CONSULTATION GRATUITE!
* Aucun frais ni engagement de votre part

La différence entre un ingénieur en structure et un ingénieur en bâtiment

Mis à jour : 18 sept 2019


Ingénieur en structure - ingénieur en bâtiment | MTIC Ingénieur Conseil

De la conception des plans à la réception des travaux, divers ingénieurs interviennent sur le chantier. L’ingénieur en structure et l’ingénieur en bâtiment accomplissent un travail de conception et de planification face au projet de construction. Mais en quoi leur travail est-il différent?


L’ingénieur en structure : Garant de la stabilité de l’ouvrage


Sa mission principale est d’élaborer le «squelette» du projet en garantissant sa stabilité. L’ingénieur en structure a pour tâche de déterminer le dimensionnement des différentes parties composant la structure en tenant compte :

-de la taille du projet

-de la nature et de la quantité des matériaux à utiliser

-des conditions climatiques

-de la nature du sol et des normes en vigueur (dont celles concernant le développement durable)


Il pourra ensuite réaliser des simulations de résistance, de déformation et d’élasticité qu’il notera dans son rapport. L’ingénieur établit alors le plan de coffrage qui indique l’emplacement des murs et des éléments porteurs. Et c’est à partir de ces éléments que le prix sera fixé.


Pendant la construction, il doit régulièrement visiter le chantier et doit intervenir à chaque modification pour déterminer les nouvelles dimensions ou pour concevoir une nouvelle charpente.


Saviez-vous que?

Au Québec, la loi impose que les plans soient établis par un ingénieur en structure si le chantier touche un édifice public ou s’il coûte plus de 100 000$. C’est également ce même ingénieur qui sera sollicité pour établir des plans dans le cadre de rénovations majeures afin de sécuriser le tout.


L’ingénieur en bâtiment : coordonateur du projet


Il est responsable d’organiser et de coordonner le projet dans son ensemble du début à la fin. Il analyse le cahier de charges, les relevés et les études sur les impacts sociaux et environnementaux. C’est ainsi qu’il peut élaborer un projet répondant à ces trois objectifs:

-la satisfaction du client

-le respect des normes et la garantie de la sécurité

-le suivi du budget et des délais


En prenant en considération le rapport établi par l’ingénieur en structure, l’ingénieur en bâtiment conçoit l’avant-projet en veillant à optimiser les actifs et réduire l’impact sur l’environnement. Il vérifie la faisabilité du projet également. Il effectue les démarches administratives auprès des autorités, il conçoit aussi les dossiers de dépôts d’autorisations ou de permis et prend en charge leur suivi. L’ingénieur en bâtiment se doit également de planifier, diriger, surveiller et contrôler l’évolution du projet. Il s’occupe de coordonner les divers intervenants liés au chantier et veille à ce que le tout soit fait de façon conforme. Il favorise aussi les pistes d’allègements de charges sans pour autant dénaturer le projet et sans nuire au travail qu’y doit être effectué. De plus, il organise et gère l’ordonnance des travaux et les déblocages de financement.


Si l’ingénieur en structure intervient essentiellement avant la construction du projet et lors des modifications de celui-ci, l’ingénieur en bâtiment organise et coordonne chaque étape. C’est en combinant leur savoir-faire qu’ils peuvent vous livrer un bâtiment sécuritaire, conforme à vos attentes et respectueux des normes et contraintes environnementales.