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Comment bien planifier son projet de rénovation ?


Quoi que vous décidez de faire, le succès réside dans la planification. Tout projet mérite temps et investissement dans la planification. L’improvisation est souvent synonyme d’inquiétude et dépassement du budget initial.


Donc planifier ses travaux est la clé du succès pour des rénovations réussis. Il est recommandé de prendre le temps qu’il faut pour bien planifier le tout, tenter de ne rien oublier et bien évidemment choisir le bon entrepreneur à qui confier votre projet.


Pour vous simplifier le tout, nous vous proposons 5 étapes à respecter pour bien planifier vos rénovations.


Première étape: Déterminez vos besoins

C’est l’étape où vous devez vous poser des questions. Quel besoin précis vous tentez de combler. Est-ce un besoin ou un luxe? D’où provient ce besoin? Est-ce un besoin actuel ou futur? Gardez cette liste avec vous, car elle vous servira tout au long de votre projet dans votre prise de décisions.


Deuxième étape: Établissez votre budget

Votre budget vous permet de savoir le montant que vous êtes prêt à investir.

Prévoyez: 3% à 7% pour la planification du projet,

10% pour les imprévus

10% pour la décoration

En anticipant déjà certains coûts, vous serez à l’abri d’inquiétudes financières si de mauvaises surprises devaient arrivées. Par exemple, si la plomberie est finalement à refaire ou que vous devez renforcer la structure de la maison.


Troisième étape: Montez un dossier d’inspiration

Montez un dossier d’inspiration avec des photos: styles, couleurs, textures, accessoires, etc. Les sites internet sont de bonnes sources d’inspiration pour vous faire une idée de ce que vous voulez. Ensuite, rendez vos choix réalistes à votre budget établi.


Projet de rénovation | Rénovation | Étapes pour bien planifier son projet | Québec | MTIC Ingénieur Conseil

Quatrième étape: Embauchez un entrepreneur

L’entrepreneur deviendra votre partenaire de projet. Il est donc important de vérifier les références des entrepreneurs qui intéressent. Rencontrez-les, posez leurs des questions, voyez s’ils sont intéressés et professionnels et assurez-vous d’avoir la même vision du projet. Prenez le temps de réfléchir et ensuite faites votre choix.


Cinquième étape: Faites rédiger un contrat détaillé

Faites rédiger un contrat avec le plus de détails possible, pour éviter les malentendus ou les erreurs.

Voici quelques idées de ce que devrait contenir un contrat:

-Entrepreneur, nom et adresse, numéro de compagnie ou de TPS/TVH, nom de la compagnie d’assurance et numéro de la police d’assurance.

-Garantie

-Travaux: nature et envergure des travaux à effectuer.

-Renseignements relatifs aux produits, aux fabricants, à la dimension et à la couleur des matériaux et des appareils à installer.

-Échéancier des travaux, avec la date de début et de fin.

-Liste des responsables pour: l’obtention des permis, l’exécution des travaux, y compris les sous-traitants, la commande des matériaux, le nettoyage du chantier à la fin.

-Paiements

-Calendrier

-Montant du dépôt, de 10% à 50% selon l’ampleur de vos travaux

-Coût total


C’est maintenant le début d’une collaboration et de votre projet. Vous avez en main les outils pour débuter vos rénovations et aller de l’avant.