La pluie durant la saison hivernale et votre toiture


Saviez-vous que la pluie ajoute du poids sur votre toiture en plus de celui de la neige. La pluie rend certains endroits à risque d’accumulation d’eau. Et qui dit accumulation d’eau dit très souvent infiltration d’eau et la raison est simple c’est que la neige vient créer un barrage ce qui empêche l’eau de s’écouler.


La toute première pluie hivernale suivie d’un gel peut former un bassin à certains endroits de votre toiture. Ainsi, lors des prochaines pluies, ce bassin se remplira d’eau. Si l’eau ne s’écoule pas bien et qu’elle reste donc emprisonnée, il y a un risque que cette eau se dirige à contre sens de votre revêtement de toiture.


Les infiltrations d’eau dans l’entre-toit sont néfastes, car elles mettent à risque les propriétés isolantes des matériaux en place et élèvent les risques d’apparitions de moisissure. Ces dommages sont souvent constatés lors de votre visite annuelle dans votre entre-toit ou lors du changement de votre revêtement de toiture.

Pluie et neige sur votre toiture | Infiltration d'eau | Accumulation d'eau | Québec | MTIC Ingénieur Conseil

Il est donc conseillé d’inspecter régulièrement votre toiture et de ne pas tarder à la déneiger. Un surplus de neige peut causer des problèmes à la structure de votre maison. Les indices de surcharge de neige sont entre autres des portes intérieures et extérieures qui coincent, des fissures dans le gypse au niveau des plafonds et des murs et des craquements anormaux de la structure.

© MITC - Ingénieur Conseil 2018

  • Black Facebook Icon
  • Places Google Icône Noir
  • Black LinkedIn Icon
PREMIÈRE FOIS AVEC L'ÉQUIPE DE MTIC ?
PROPOSEZ VOTRE PROJET pour une
PREMIÈRE ANALYSE & CONSULTATION GRATUITE!
* Aucun frais ni engagement de votre part