© MITC - Ingénieur Conseil 2018

Conception web Boxcom

  • Black Facebook Icon
  • Places Google Icône Noir
  • Black LinkedIn Icon
PREMIÈRE FOIS AVEC L'ÉQUIPE DE MTIC ?
PROPOSEZ VOTRE PROJET pour une
PREMIÈRE ANALYSE & CONSULTATION GRATUITE!
* Aucun frais ni engagement de votre part

L'utilité des drones en génie civil pour les projets de construction

Mis à jour : 13 sept 2019

Le génie civil est un domaine très technique qui requiert précision et qualifications. La technologie des drones permet de nouvelles possibilités en matière d’imagerie technique. L’utilisation du drone dans un projet de construction résidentielle, commerciale ou agricole apporte une aide considérable dans divers contextes

L’usage du drone présente des perspectives multiples pour l’avenir de la construction mais aussi pour l'avenir de l’architecture, du paysagement et de la sécurité, .


Drones pour les projets de construction: une valeur ajoutée dans le domaine du génie civil


Dans un cadre professionnel l’usage des drones vient enrichir les pratiques. Avec le gain de productivité et de précision en imagerie technique, le drone permet de nouvelles possibilités d’exploration et de surveillance. Et le tout, en limitant les risques. Plus concrètement, le drone offre un contrôle visuel sur les chantiers de construction, réduisant ainsi le risque de chutes et d’accidents. Les prises de vue aériennes sont multiples et il est possible d’obtenir différents angles grâce aux drones, ce qui contribue à l’amélioration de la qualité des images obtenues pour ainsi améliorer l’élaboration des plans de construction. Le tout, évidemment, facilite grandement la tâche des ingénieurs.


Drones pour les projets de construction: nouvelle ère


Le drone représente une économie de temps et d’argent dans les projets de construction. Pourquoi? Car il permet de détecter les défauts potentiels dans la maintenance des infrastructures et facilite l’observation détaillée des zones difficiles d’accès. Le drone provoque ainsi un bouleversement des méthodes de travail. Où la présence humaine était auparavant indispensable, l’utilisation d’un drone se révèle plus rentable et plus efficace aujourd’hui. Que ce soit pour suivre l’avancement d’un chantier d'un projet de construction, pour récolter ou analyser les données, pour inspecter et diagnostiquer l’état d’un immeuble, le drone rend le tout moins dispendieux et plus sécuritaire.


Seul petit bémol de l'utilisation du drone pour un projet de construction. En termes d’interprétation et d’automatisation, l’exploitation des données recueillies par les drones constitue un enjeu conséquent. L’exploitation d’une telle technologie est encadrée par une réglementation très stricte. Il reste cependant un investissement non négligeable pour toute entreprise désirant faire appel à des prestataires spécialisés.


Chez MTIC ingénieur en génie civil, nous nous intéressons à cette nouvelle approche et si nous pouvons en faire bénéficier votre projet résidentielle, agricole ou commerciale, nous le feront.


MTIC ingénieur en génie civil, votre firme de confiance en ingénierie à Québec.


Projet de construction | Drones | MTIC Ingénieur en génie civil | Québec