Surveillance de chantier de construction : l’étape méconnue

Mis à jour : 11 juil. 2019

Surveillance de chantier de construction | MTIC Ingénieur Conseil | Québec

Imaginez un orchestre sans chef. Tout le monde fait ce qu’il veut et joue ce qu’il pense qu’il faut jouer, mais finalement, la symphonie se transforme en massacre auditif. Eh bien la surveillance de chantier de construction souhaite éviter ‘’les massacres’’ et c’est la raison pour laquelle cette étape est importante, voire même la plus importante, dans un projet de construction. Pour vous faire voir son importance, nous avons pensé chez MTIC ingénieur en génie civil vous éclairer sur les différentes tâches de la personne responsable de la surveillance sur un chantier de construction.


Définir les rôles et les responsabilités des intervenants du projet :


La personne responsable d’un chantier de construction veille à orchestrer les différents intervenants du projet dans un calendrier préalablement établi afin que les travaux s’exécutent dans l’ordre logique des choses. Par exemple, l’électricien doit passer avant les personnes responsables de la finition intérieure. Le surveillant de chantier s’assure que chacun voit à son rôle et que chacun fasse le travail pour lequel il a été engagé. On s'assure ainsi que le plombier ne fera pas d’électricité.


Identifier les imprévus et difficultés et déterminer le moment opportun à intervenir :


Les chantiers de construction sans pépins, sont très rares, ce qui fait que le petit pépin devient un souvenir du passé est l’aptitude du surveillant de chantier d’identifier les imprévus et difficultés pour ensuite proposer des solutions et déterminer le moment opportun à intervenir. La plupart du temps, le surveillant d’un chantier de construction aura identifié à l’avance les problèmes et imprévus avant même qu’ils ne deviennent problématiques. En résumé, un surveillant de chantier de construction est un peu comme une chouette dont la tête tourne à 360 dégrés. Il doit avoir une vue d’ensemble du projet en plus de voir à tout.


Gérer les documents de chantier :


Un surveillant de chantier de construction s’assure de remettre les bons plans aux bons intervenants puisque ces derniers sont nombreux et que les plans sont la marche à suivre des intervenants pour qu’ils effectuent leur travail selon ce qui a été demandé et établi.


Saisir les enjeux du projet avant, pendant et après la construction :


Est-ce qu’un surveillant de chantier de construction est un médium? Presque! Il doit toujours avoir une longueur d’avance sur les étapes de réalisation d’un projet. Il s’assure donc que tout soit planifié avant même le début de la construction du projet pour que le résultat final soit conforme aux plans et exigences. Pourquoi doit-il voir le ‘’après’’ de la construction? Par exemple, si une maison a été construite sur un sol instable, il doit s’assurer que tout a été pensé et fait pour que la maison résiste aux mouvements du sol et ainsi éviter les poursuites contre la compagnie, mais surtout, pour assurer la satisfaction du client.


À la lumière de ce texte, vous constatez qu’une personne responsable de la surveillance de chantier de construction en a lourd sur ses épaules! Heureusement, chez MTIC, nous avons des surveillants de chantier d’expertise qui peuvent en prendre sur leurs épaules.


En plus de la surveillance de votre chantier, confier la gestion entière de votre projet résidentiel, commercial ou agricole à notre équipe qui saura vous accompagner du premier trait de crayon, à la première pelletée de terre jusqu’à votre entière satisfaction.


MTIC Ingénieur Conseil, votre équipe d'ingénieurs d’expertise dans la région de Québec et Lévis.

© MITC - Ingénieur Conseil 2018

  • Black Facebook Icon
  • Places Google Icône Noir
  • Black LinkedIn Icon
PREMIÈRE FOIS AVEC L'ÉQUIPE DE MTIC ?
PROPOSEZ VOTRE PROJET pour une
PREMIÈRE ANALYSE & CONSULTATION GRATUITE!
* Aucun frais ni engagement de votre part